Développement web Devenir développeur

Loïc

Membre du personnel
Super-Modo
30/6/21
10
1 113
79
33
Bonjour à tous, aujourd'hui on va parler des bases pour devenir développeur.
En effet, je vois souvent certaines questions revenir.
Dans ces questions, "Comment devenir développeur", "Quel(s) langage(s) choisir?" ou encore"Je dois choisir quoi entre Frontend, Backend ou Fullstack?" sont celles qui nous sont posées parfois plusieurs fois par jour...

Cela à tendance à agacer certains membres, qui parfois quittent le groupe parce que trop souvent demandé.
Nous comprenons qu'il faille commencer, mais ces questions semblent manquer de recherche.

Donc, ici je vais faire un petit récapitulatif pour bien faire la différence et savoir par quoi commencer.
Frontend? Backend? Fullstack?

Alors, il s'agit de trois métiers différents.

Le développeur Frontend : C'est lui qui s'occupe du visuel et de la mise en page des sites et applications. A favoriser si vous êtes plus créatif ou que vous aimez tout ce qui est visuel.

Le développeur Backend :
Il s'occupe surtout du bon fonctionnement de l'application. Le design et le graphisme l'intéresse peu, il préfère faire en sorte que les informations demandées soient transmises de façon correcte. Si vous n'en n'avez que faire du design, mais que vous voulez juste coder, c'est une vocation possible.

Le développeur Fullstack : Combinaison des développeurs Frontend et Backend. Gère aussi bien le design que le code derrière.
Si vous avez vraiment du mal à vous décider, ou que vous aimez tout faire en même temps.

Quel langage à apprendre?

Dans tous les cas, il faudra apprendre le HTML et le CSS pour commencer.
Après, si vous voulez être front-end, apprenez Javascript.

Si vous voulez être Backend ou Fullstack, vous pouvez soit également faire du Javascript, soit partir sur un autre langage tel que PHP, DotNet (et le framework ASP), Python (ainsi qu'un framework comme Django ou Flask).

Par la suite, vous pourrez continuer votre apprentissage avec un framework comme React ou Vue (pour Javascript) ou encore Symfony ou Laravel (pour PHP) et pourquoi pas Bootstrap (ou un autre framework CSS).

Par contre, je vous conseille vraiment de savoir utiliser correctement un langage avant d'utiliser un framework.

Voila, je vous souhaite une bonne journée à tous.

• J'aime
Les réactions: tancraft et Nanaplouf
Mobile app for XenForo 2 by Appify