Partager avec la communauté [PROJECT] Homeserver

Harkhenon

Membre
5/12/21
3
400
48
Hello les devs!

J'ai vu cette section de Forum et me suis dis que partager mon projet en cours serait une idée intéressante :)

Avant de vous partager les liens du projet (Github) je vais vous faire une petite présentation et un petit historique du pourquoi.

favicon-32x32.png Homeserver

1.) Qu'est-ce donc?

Homeserver est un projet personnel qui a pour but de me fournir un panel permettant de gérer mon serveur personnel sous Ubuntu Server 20.04.
Le but du projet est de pouvoir, en toute sécurité et en toute simplicité, gérer sa machine (hostname, packages, firewall...) depuis une interface simple et intuitive.

2.) Pourquoi en créer un alors que d'autres existent? (Plesk, DirectAdmin, CPanel...)

Pour la simple et bonne raison que ces panels, bien qu'excellents, ne correspondent pas à mes besoins en termes de flexibilité et de prix.
Certes, un ISPConfig est modulable et gratuit, mais son interface est trop chargée pour un débutant (sentiment personnel).

De plus, la plupart des panels fonctionnels et efficaces sont pour la plupart payants (parfois peu chers mais payants).

Enfin, je souhaite qu'Homeserver soit le plus modulable possible avec une interface React et un back PHP LaravelAPI simples et efficaces.

3.) Modulable, mais à quel point?

Au point que tous le monde ayant des connaissances basiques en PHP et React puissent créer leur propres modules pratiques.
Actuellement, greffés au coeur d'Homeserver, trois modules sont en cours de développement :

- Homepanel, module de gestion d'hébergement web, de noms de domaines et de boîtes mail (Développement en cours)
- Homeshop, module de liste de courses en ligne, permettant d'avoir accès à sa liste de courses n'importe où tant que l'on a un smartphone (Développement en cours)
- Homebank, module de gestion de comptes bancaires, permettant de faire ses comptes et de visualiser l'épargne restante (Développement en cours)

4.) Le but final de ce panel?

Que vous puissiez l'installer très facilement et profiter de toutes ces fonctionnalités gratuitement.
Mais surtout! Que vous puissiez vous amuser avec en créant pléthores de modules selon vos envies!
Ce projet est un amusement personnel perpétuel et ma principale envie est que vous puissiez vous amuser avec également, tout en gardant sa puissance et sa flexibilité.

Lien du projet: Homeserver

Mobile app for XenForo 2 by Appify